SAVOIR-FAIRE 100 % FRANCAIS DEPUIS 1931
Derrière chaque composant de la ballerine VILLEBOIS se cache une histoire de famille unie par l’amour du métier. Gaston FERRAND, fondateur de « La Pantoufle d’Angoulême » en 1931 a très vite entraîné son fils, Jean dans l’univers de l’article chaussant. Grâce à l’ingéniosité et à la détermination des deux hommes, l’entreprise a fait face aux difficultés dans un contexte de guerre et a su se reconstruire après les bombardements. Fruit de leur talent et de leur créativité, le slipper « Docteur Louis » a vu le jour, et est rapidement devenu incontournable pour la population, en faisant de l’entreprise un leader dans les années 50-60.
Cette passion pour l’artisanat français a été transmise à Pierre, petit-fils de Gaston, qui a rejoint l’entreprise familiale en 1962 afin d’apporter sa propre vision. Enrichi par plus de 15 ans d’expériences acquises auprès des meilleurs, Pierre FERRAND a décidé de créer les ETS FERRAND (La Maison de la marque VILLEBOIS) en 1979, et ainsi a pérennisé l’héritage de ses ancêtres. La tradition du métier, le savoir-faire transmis de génération en génération reflètent les valeurs humaines d’une grande famille d’artisans, et donne aujourd’hui l’âme des produits de la Maison VILLEBOIS. L’héritage d’un savoir-faire artisanal, une histoire de famille depuis 1931 qui perdure à travers de la ballerine VILLEBOIS !
HISTOIRE, TRADITION, AUTHENTICITÉ
Fondée en 1979, la Maison VILLEBOIS détient l’art de la fabrication de la Ballerine Française depuis le 19éme siècle. Elle se situe dans le berceau historique de la fabrication d’articles chaussants qu’est la Charente. Cette région riche en savoir-faire et métiers de tradition abrite ainsi l’un des derniers acteurs français et indépendant de son secteur.
VILLEBOIS LAVALETTE, charmant petit village médiéval niché aux confins du Périgord est aussi connu pour son imposant château construit au Xème siècle, qui surplombe une vaste plaine verdoyante du haut de sa colline. Des lignées de sang royal telles qu’Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII séjournèrent au sein de cette Cité de Caractère dans laquelle règne une atmosphère chaleureuse et conviviale. A travers son héritage et son savoir-faire artisanal qui s’est transmis au fil des siècles, la Maison VILLEBOIS dispose aujourd’hui d’une maîtrise d’un métier de tradition unique, qui a pu survivre grâce à tout l’amour apporté à la Ballerine.
ARTISANAT
La Maison VILLEBOIS ne saurait exister sans son équipe d’Artisans Créateurs qui conçoivent et fabriquent la ballerine dans son intégralité (couture, piqure, coupe, montage,…). C’est à travers un travail de précision ainsi qu’un savoir-faire que la Ballerine VILLEBOIS s’anime en apportant aux pieds un confort exceptionnel. Ces produits sont totalement conçus à la main dans le respect des traditions.
Chaque ballerine bénéficie d’une attention particulière portée au moindre détail, d’où sa ligne fine et élégante, ce qui la rend vraiment particulière. La recherche de matières nobles et de composants de choix est primordiale dans la sélection réalisée par nos stylistes.
ORIGINE FRANCE GARANTIE
La Maison VILLEBOIS est la première de son secteur à avoir obtenu en 2011 la certification Origine France Garantie délivrée par le Bureau Veritas. Ce gage de qualité reconnu à l’échelle mondiale est aujourd’hui le seul qui soit en mesure de garantir aux consommateurs une sécurité totale quant à l’origine des produits. L’ensemble des Artisans Créateurs de la Maison VILLEBOIS accorde ainsi une haute importance à la recherche de fournisseurs majoritairement locaux ou dans le cas échéant, européens lorsque les matériaux recherchés ne sont plus fabriqués en France.
Chacun des éléments composant la ballerine doivent respecter des normes réglementaires exigées par la Maison VILLEBOIS, ainsi que la Règlementation européenne REACH concernant les substances chimiques. Ces ballerines ne sont pas seulement fabriquées entièrement à la main en France, elles ne représentent pas de danger pour la santé. La certification Origine France Garantie est un référentiel nettement plus exigeant que le « Made in France » et connaît une notoriété croissante en France comme à l’export. De grandes marques nationales certifiées présentes dans différents secteurs ont également choisi d’y adhérer: ATOL, ROSSIGNOL, FAGOR, HAÄGEN DASZ, KRONENBOURG, TOYOTA, PEUGEOT...
NOTRE ÉQUIPE
Céline: Certificat de Qualification Professionnelle de Styliste ( spécialité chaussures ). Institut Colbert / France.
Céline: "Je travaille pour la Maison Villebois depuis 10 ans. Depuis l'enfance j'ai toujours voulu travailler dans le domaine de la mode et créer des chaussures. J'adore les chaussures ! C'est ma passion ! J'en ai plus de 300 paires a la maison et tous mes amis pensent que je suis complètement folle ! J'affectionne tout particulièrement les ballerines pour leur ligne et leur confort. En plus, je peux dessiner plusieurs modèles avec des couleurs et des accessoires différents. Les possibilités se déclinent a l'infini."
Elodie : Diplôme de professionnalisation dans la mode ( spécialité couture ). Cognac / France.
Elodie : "L'univers de la mode avec ses défilés et ses créateurs me passionne depuis toujours. Chaque collection représente un challenge pour moi dans la création de nouveaux modèles pour la Maison VILLEBOIS. Et quoi de plus beau que de voir les femmes porter nos ballerines !"